miércoles, 30 de marzo de 2011


Le patriarche Cyrille a reçu le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens


Le 16 mars 2011 le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. C'était le premier voyage du cardinal Koch en Russie depuis sa nomination à la tête du Conseil pontifical.

Selon le communiqué du patriarcat de Moscou, la rencontre était consacrée aux différents aspects du dialogue et de la coopération entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe russe. La première question abordée était l'avancement du dialogue théologique dans le cadre de la Commission internationale mixte. Depuis sa création en 1979 cette Commission est devenue la principale plateforme du dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques. Les représentants de toutes les Églises orthodoxes locales prennent part à son travail.

Il a été noté que malgré des divergences doctrinales subsistantes, l'Église orthodoxe et l'Église catholique peuvent d'ores et déjà coopérer dans les domaines où elles partagent le même enseignement. Il s'agit notamment de la défense des valeurs chrétiennes, du témoignage chrétien dans les domaines social et économique, dans la sphère de la bioéthique. Il est utile de promouvoir pour cela des actions communes auprès des organisations internationales.

Le cardinal Koch a exprimé sa joie de voir les positions du pape Benoît XVI et du patriarche Cyrille concorder dans la conception de la liberté et des excès d'un certain libéralisme. Une telle convergence contribue grandement à l'approfondissement du dialogue entre les Églises.

De son côté, le patriarche Cyrille a souligné le respect pour la position du pape Benoît XVI qui défend la tradition chrétienne malgré une critique parfois très virulente de la part de certains milieux

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada