miércoles, 18 de agosto de 2010

Le métropolite Hilarion a participé à une liturgie avec le patriarche de Constantinople en Cappadoce



Le métropolite Hilarion a participé à une liturgie avec le patriarche de Constantinople en Cappadoce
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, participe cette année au pèlerinage traditionnel du patriarche de Constantinople en Cappadoce. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et l'archevêque Jérôme d'Athènes en font également partie.

Le dimanche 27 juin, une liturgie a été célébrée dans l'antique église de Malakopi (aujourd'hui Derinkuyu). Elle était accompagnée du chant de la chorale des moines du monastère Xénophonte du Mont-Athos. A la fin de la liturgie, le métropolite Hilarion a pris la parole pour souligner l'importance spirituelle de la Cappadoce pour l'Église orthodoxe russe: "Pour nous, membres de l'Église orthodoxe russe, la Cappadoce est une terre sainte. C'est ici qu'ont brillé les grands Pères de l'Eglise, docteurs universels, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Grégoire de Nysse. C'est ici, 'dans des grottes et des cavernes de la terre' (Hb 11, 37), que pendant des siècles se sont exercés à l'ascèse des moines et des moniales. Le sang des martyrs a coulé ici". Mgr Hilarion a exprimé l'espoir qu'un jour "la lampe de la foi chrétienne brillera de nouveau sur cette terre bénie".

Le métropolite a remercié le patriarche Barthélemy de Constantinople de son invitation à participer au pèlerinage annuel en Cappadoce. En souvenir il lui a offert son livre sur saint Grégoire le Théologien (de Nazianze) en français: "Le chantre de la Lumière" (paru aux Éditions du Cerf).

A la fin de la liturgie, un office des défunts à la mémoire de tous les chrétiens morts en Cappadoce a été célébré par les patriarches, les évêques, le clergé et les fidèles présents.

Lundi 28 Juin 2010

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada