jueves, 24 de noviembre de 2011


Le comité de coordination de la Commission théologique orthodoxe-catholique siège actuellement à Rome


Le comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxes et l’Église catholique romaine s'est réuni à Rome le 22 novembre. Il siègera jusqu'au 25 novembre.

Le comité est présidé par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et le métropolite Jean Zizioulas (patriarcat de Constantinople). L’Église orthodoxe russe y est représentée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures et de la Commission théologique synodale du patriarcat de Moscou.

Dans son discours, Mgr Hilarion a d'ailleurs exprimé le souhait que la Commission mixte catholique-orthodoxe revienne à la discussion sur la question de l'uniatisme; ce retour, rappelle-t-il, avait été programmé à la reprise du travail de la Commission il y a quatre ans. Il a proposé également de préciser la méthodologie du travail sur le document consacré à la primauté de l'Evêque de Rome, travail mené actuellement par la Commission. Il est nécessaire, selon le métropolite, d'accorder une plus grande attention à l'histoire des controverses sur ce sujet entre l'Orient et l'Occident chrétiens.
Mercredi 23 Novembre 2011

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada