jueves, 8 de marzo de 2012


Le métropolite Hilarion de Volokolamsk s'est rendu au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart




Le samedi 18 février 2012 le métropolite Hilarion de Volokolamsk s'est rendu au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. C'était l'occasion pour le métropolite qui avait inauguré le séminaire le 14 novembre 2009 de voir tous les changements survenus au séminaire, les travaux qui y ont été effectués et de rencontrer les séminaristes.

Après une prière à la chapelle du séminaire, le métropolite Hilarion s'est entretenu, dans un cadre chaleureux, avec les formateurs et les séminaristes. Il a répondu aux questions posées par les étudiants et a encouragé le séminaire à cultiver son originalité qui consiste à associer la formation universitaire externe, dans des établissements parisiens, avec les études en interne au séminaire. Selon Mgr Hilarion, ce nouveau modèle de séminaire, réalisé avec succès par le Séminaire orthodoxe russe en France, peut servir d'exemple à d'autres fondations du même genre de l'Eglise orthodoxe russe. Le métropolite a également fait part de sa propre expérience des études en Angleterre et présenté sa vision de la méthode des recherches dans le domaine de la patristique orthodoxe.

Après la conférence, Mgr Hilarion a partagé un déjeuner donné en son honneur par l'évêque Nestor de Chersonèse et le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre Siniakov. Le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, M. Eric Fournier, directeur du Département de l'Europe continentale du Ministère des affaires étrangères, Mme Eleonora Mitrofanova, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO, le père Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge ont participé à ce déjeuner.

La veille, Mgr Hilarion a participé à l'ouverture des Journées du livre orthodoxe. Il a pris part le vendredi 17 février à la séance ordinaire de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et rencontré M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.

Le jeudi 16 février, Mgr Hilarion s'était rendu à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge où il fut accueilli par l'archevêque Gabriel de Comane et le doyen de l'institut le père Nicolas Cernokrak.

Mgr Hilarion est président du Département des relations extérieures et de la Commission biblique et théologique du Saint-Synode du patriarcat de Moscou.

Un album de photographies se trouve à cette page.


Samedi 18 Février 2012

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada